Vous lire

Bonjour,je voulais t'informer du fait que je présente certaines de mes photos artistiques à la Brûlerie du Vieux Sainte-Rose, 138 Boul. Ste Rose, à Laval. Si tu passes par là, n'hésite pas à passer faire un tour. La Brûlerie est ouverte en semaine de 7h30 à 17h00, et la fin de semaine de 10h30 à 17h00. Les photos sont déjà installées et elles resteront accrochées jusqu'au 31 juillet 2011 minimalement.

Je joins à ce message quelques exemples de ce que j'expose, pour te donner un avant-goût de mon travail. Il s'agit toujours d'éléments naturels, non retouchés, et les impressions sont faite sur papier d'art Hahnemühle.

N'hésite pas à faire suivre ce message à quiconque cela pourrait intéresser.
Au plaisir,

Emmanuel Chieze

A tous ceux qui m'ont aidé dans ma démarche auprès de mon fils, j'envoie ces premières ébauches de ce conte urbain qui parle du quotidien de mon fils Rémi-Michel.
Pour vous remercier d'être présent dans nos vies!  Il y aura bientôt une pétition à signer sur internet. Je cherche un programmeur qui pourrait faire cette magie de transfert.
A bientôt à tous et bonne journée!
Raymonde Faubert (mère de Rémi-Michel)

Le petit Prince et la trisomie 21…

 

24-05-2011

Il est 4 :32 du matin. Je n’arrive pas à dormir… La chanson du Petit Prince me trotte dans la tête :

Mardi matin, l’empereur, sa femme et le petit prince sont venus chez moi pour me tirer la pince… mais comme j’étais  pas là, le petit prince a dit : – Puisque c’est comme ça, nous reviendrons mercredi… Moi, je ne peux pas ne pas être là quand mon fils se présente à la porte de la maison vers 15 :00. Il ne sait pas se servir d’une clé et il ne pourra jamais rester seul…

Je commence donc le conte urbain de Rémi-Michel; ce fils qui est né le 03 avril 1990 par un printemps magnifique. Il a quelque chose votre enfant de me dire le médecin qui avait vu naître un petit garçon qui pesait à peine 5 livres. Moi, qui n’y connaissait rien en ce qui concernait les chromosomes x y z j’ai répondu : -Il a une trisomie 21 mon fils? Nous ne sommes pas certains de dire le médecin mais nous allons faire des tests!

Cette intuition qui ne m’a jamais menti me disait que je venais de mettre au monde un petit bonhomme très spécial qui allait changer la trajectoire de ma vie. (lire la suite…)

 

L'art …

Cette énergie vitale

Qui tire sa source du néant de l'être

En éliminant toute forme de résistance et de pudeur

Fait vibrer nos émotions

En s'exprimant par l'élégance d'un geste.

Roberto Agro

Montréal, le 13 avril 2011

Biologiste de formation, j’ai toujours été fasciné par l’observation microscopique en regardant les couleurs et les mouvements du monde vivant. Ces observations ont été probablement l’élément déclencheur qui m’a permis d’affronter l’art par la peinture. Ainsi, depuis une dizaine d’années, je m‘amuse à peindre à l’Atelier du geste pour retrouver les couleurs et les mouvements de la vie.

Mais pourquoi créer, énigme ! Je m’aventure en disant que nous voulons exprimer quelque chose qui est à l’extérieur de notre routine que l’environnement nous offre ou nous impose. Nous voulons tracer notre propre chemin. Pour cela, il est important de faire le vide. Une fois atteint, que reste-t-il de nous?  Qui sommes-nous? C’est à travers notre peinture que nous allons le découvrir.  « Connais-toi toi-même » nous disait Socrate.

J’ai donc pris la décision, à l’Atelier du geste, d’ouvrir un chemin, aux couleurs et aux mouvements aléatoires du monde vivant, reflétant fort probablement, une partie de moi jusqu’alors inconnue.

Roberto Agro

Montréal, le 6 avril 2011

Bonjour Andrée,

Que j'ai trouvé cela agréable de parcourir ce nouveau site revampé! Un gros bravo à toi et à Yanik Préfontaine! C'est une magnifique réussite.

La présentation est à la fois originale et d'une belle douceur. Le contenu est aéré, riche en informations et captivant à consulter.

La nouveauté qui m'a le plus émue est « Nous voir » : nous voir… rire, nous voir… rêver, nous voir… risquer. Une façon très stimulante de donner aux gens le goût d'oser cette si captivante et si enrichissante aventure. Et, pour moi, tout un bouquet de moments inoubliables…

Merci, belle dame, pour ta contagieuse passion, ta générosité inépuisable et l'apaisante atmosphère de respect que tu fais régner à l'Atelier du geste.

Nicole Côté x x

Montréal, le 31 mars 2011

Évaluation à l’Atelier du geste

Voici ma 3e année à l’Atelier du geste, ma 8e évaluation de fin de session et c’est toujours un pur ravissement de participer à ce groupe qui offre un véritable espace de liberté d’expression et d’échanges.

La création est possible grâce à un véritable respect de chaque participante, chaque participant que je redécouvre au cours de chacune de ces séances d’échanges, ces vernissages internes, et chaque fois je reste ébahie d’être témoin et de partager des mondes si uniques si personnels. Dans un monde qui vise l’homogénéisation quelle liberté d’être…merci !

Je réalise que cette approche respectueuse, collective et créatrice invitant chacune, chacun à partager son regard, ses idées, ses commentaires m’a permis de développer mon sens artistique en me donnant des temps pour aiguiser le sens d’observation de manière collective en tout humilité et a soutenu ma création aussi bien en termes de productions d’œuvres mais aussi en termes de confiance en moi.

Je tenais ainsi à remercier Andrée Bonard pour ce magnifique accompagnement ainsi que les autres animatrices, animateurs et tous les autres participants avec qui je partage cet espace de création, de pure liberté qui dans un temps suspendu me permet de créer, peindre, échanger, rire et enfin d’être !

Véronique Besançon

Montréal, le 22 mars 2011

Yanik,

À lire pour ton plaisir t'entendre ! Notre premier message à partir du site.

Andrée

Merci !!! … C'est tellement ce que tu cherchais à obtenir et que je cherchais à réaliser, tu fais ma journée.

Yanik

Bonjour Andrée,

Quel plaisir de visiter votre site. À le visionner je me suis sentie très excitée. C'est étrange…c'est guidée par une espèce d'intuition que je me suis rendue à vos locaux. Puis après vous avoir parlé j'ai visité votre site. J'ai ressenti une grande excitation, le goût de participer à cette aventure.

Je cherche ce lieu depuis longtemps. Je peins depuis 10 ans. Je recherchais un endroit où créer de façon autonome mais tout en partageant les  énergies colorées qui m'habitent.

Après le visionnement de votre site je me sens pressée de  vous rejoindre. J'espère qu'il me sera possible de m'inscrire à la session de printemps. Je le ferais dès maintenant.

Je veux vous remercier de votre gentillesse lors de notre conversation téléphonique, et de m'avoir fait découvrir votre site tout frais installé. Il est tellement vivant. J'ai beaucoup aimé visualiser la galerie, les locaux, les citations et écrits des artistes, les propos sur la créativité, sur tout ce que l'on porte en soi, les notes de Cézanne. Il est convivial, agréable à consulter,  plein d'informations et suscite de belles émotions.

J'attends de vos nouvelles,

Au plaisir de vous rencontrer bientôt,

Lyse Boily