Une nourriture pour l’âme
Ma participation à l'Atelier du geste, depuis 1995, m'apporte la capacité de m'exprimer par le mouvement et la couleur. La peinture nourrit mon âme et me permet en toute liberté d'exprimer mes émotions. De plus, le contact avec d'autres personnes animées de la même passion me permet de partager et d'échanger sur nos œuvres.
À partir de la découverte de la peinture à l'Atelier, celle-ci a fait partie de ma vie presque quotidiennement tant au plan de pratiquer la pratique que de celui des lectures ou de mon intérêt pour l’art. Merci à l'Atelier d'exister !
- Diane Johnson
Éprouver une grande joie au point d’oublier le temps
Je suis devenue une magicienne qui fait parler son inconscient sur la toile. Je suis toujours étonnée, je me demande tout le temps : « Pourquoi est-ce que j'ai peint cela ? » La peinture m'aide à mieux me connaître, à me transformer, à me libérer, à me donner plus d'assurance, à oser. En plus de tout ça, beaucoup de plaisir, de découvertes, de sensualité avec le jeu des peintures. J'éprouve toujours une grande joie à peindre, avec des moments d'indécision, au point d'en oublier le temps.
Comme si tout ça n'était pas suffisant, j'ajouterais que fréquenter l'Atelier m'a apporté de l'ouverture à toute forme d'expression créative, le goût de voir ce qui se fait ailleurs en allant notamment à des vernissages, à des expositions.
Et ce que j'aime beaucoup le samedi, c'est de voir « la gang » : avec le temps, je m'y suis fait des amis. Vive l'Atelier du geste !
- Anne-Marie Bengle
Comme une deuxième famille
Plaisir, spontanéité, découverte des couleurs, surprise de leurs combinaisons et de leurs mélanges. Découvrir le bien que ça me fait d'avoir une activité pour moi seul. Développer l’estime de soi en faisant l’apprentissage de ne pas se juger et de ne pas se comparer aux autres n’est pas toujours facile. Connaître le plaisir de partager avec d’autres. C’est comme une deuxième famille.
- Daniel Lemay
Rompre le silence
L'Atelier du geste a été pour moi l'occasion de rompre le silence, d'ouvrir le micro, de retrouver mon droit à la parole, de me choisir, de m'aimer. Plutôt que de crever dans un silence interminable, j'y ai trouvé des partenaires qui avaient quelque chose à dire et un besoin de respirer, comme moi.
- Bernard Noël
Développer sa propre identité
Il y a quatre ans, je cherchais un lieu, un espace pour faire de la recherche sur l'art contemporain. Je ne voulais pas de cours ni de formation, mais seulement un endroit ou d'autres personnes, comme moi, auraient le goût de l'aventure. Oui, je dis bien « AVENTURE ». Car c'est tout une aventure que de se jeter tête première sur une route sans plan. Mais la vie fait bien les choses lorsque nous nous faisons confiance, notre instinct nous indique le chemin de la création. Plus nous nous abandonnons à notre créativité plus notre personnalité s'affirme.
Dans la vie, il y a peu de places pour développer sa propre identité. Alors, à l'Atelier, je me suis trouvé un refuge où tout est permis dans la façon de faire les choses pour aller aussi loin qu’on désire. En participant, je deviens miroir pour l'autre, et l'autre devient aussi miroir pour moi, toujours avec respect. Et il est très enrichissant de connaître l'univers de chaque personne en quête d'autonomie d'expression.
- Danielle Paquette