Animateurs

Tels des « maîtres d'ateliers », ces peintres qui dirigeaient autrefois des lieux de création, les animateurs de l'Atelier du geste sont d'abord des artistes. Par la qualité de leur présence, ils orientent, facilitent ou accompagnent le processus créateur des participants. Ils les inspirent sans le rechercher, car il se dégage d'eux un charisme et une force créatrice naturelle.

Ce qui caractérise l'approche des artistes-animateurs, c'est l'écoute, l'ouverture et au besoin cette distance stratégique qui s'exprime dans l'art de doser leurs silences et leurs interventions afin que le participant trouve sa propre voie.

Pour eux, l'accueil, l'environnement et le climat de l'Atelier doivent favoriser l'expression créatrice. La compétition est absente. L'important, c'est de peindre dans le plaisir, de développer à son rythme son propre talent et son plein potentiel.

Évaluation à l’Atelier du geste

«Voici ma 3e année à l’Atelier du geste, ma 8e évaluation de fin de session et c’est toujours un pur ravissement de participer à ce groupe qui offre un véritable espace de liberté d’expression et d’échanges.
La création est possible grâce à un véritable respect de chaque participante, chaque participant que je redécouvre au cours de chacune de ces séances d’échanges, ces vernissages internes, et chaque fois je reste ébahie d’être témoin et de partager des mondes si uniques si personnels. Dans un monde qui vise l’homogénéisation quelle liberté d’être…merci !
Je réalise que cette approche respectueuse, collective et créatrice invitant chacune, chacun à partager son regard, ses idées, ses commentaires m’a permis de développer mon sens artistique en me donnant des temps pour aiguiser le sens d’observation de manière collective en tout humilité et a soutenu ma création aussi bien en termes de productions d’œuvres mais aussi en termes de confiance en moi.
Je tenais ainsi à remercier Andrée Bonard pour ce magnifique accompagnement ainsi que les autres animatrices, animateurs et tous les autres participants avec qui je partage cet espace de création, de pure liberté qui dans un temps suspendu me permet de créer, peindre, échanger, rire et enfin d’être !»

Véronique Besançon